Bonjour,
Les corrections du roman Les aventures d’Osame avancent bien (si vous prenez le train en route, retrouvez les précédents messages ici),
La perspective d’une première (auto) édition se précise.

Et ainsi vient le temps de poser la question :
Mais au fait… A(R)GENT DOUBLE … Pourquoi ce sous-titre ?
Car c’est vrai après tout, il s’agit d’un roman d’Aventures !
L’histoire d’une extra-terrestre débarquée sur Terre pour sauver sa planète (naine)…
Et dans ce scenario, l’argent tiendrait un rôle ?
Eh oui, précisément. Car la planète U.Bante est en crise : on y manque de tout !
Alors Osame vient sur Terre en Éclaireuse voir comment fonctionne la machine qui fait la réputation des Humain.e.s à travers la galaxie : le carburant du développement économique… l’ ARGENT !

Ah ouais, super… Un roman d’aventures pour comptables !
Si seulement, dirait Osame, ce serait plus reposant !
Car elle va être passablement chahutée en débarquant sur Terre : Elle y apprend que, pour manger, il faut d’abord « gagner sa vie »…

Que cela consiste à collecter des chiffres imprimés sur des rectangles de papier colorés ou sur un écran de téléphone …
Et que pour ça, elle devra faire… peu importe quoi, tant que quelqu’un.e lui donne un Chiffre en retour !
Les aventures ne vont pas manquer, d’autant plus quand – un peu oublieuse de sa mission – elle croira trouver dans les Chiffres de l’aide pour conquérir un cœur !
En cherchant des clés pour sa survie et celle de sa société,
Osame nous invite à interroger la nôtre
Elle essaye de faire comme tout le monde, d’amasser ces chiffres
Mais ils lui coulent entre les doigts. Car pour elle les chiffres servent à mesurer : comment posséder les degrés du thermomètre ou les heures de l’horloge ?
Dès lors elle essaye de comprendre ce qui est mesuré, et réalise bientôt que cet objet, c’est… elle-même.

Elle passe ainsi sur l’envers du décor, côté pile de la pièce : là où l’argent n’est plus fait de quantités qu’on gagne individuellement, mais de Chiffres qu’on utilise collectivement pour décider de ce que l’on fera, de qui aura droit à quoi.
Pile ou face, quel intérêt ?
L’U.Bantienne examine, sans a priori, cet objet que nous accusons parfois de tous les maux, tout en consacrant nos journées à le gagner.
Côté pile de la pièce, elle voit l’argent comme un logiciel qui fait tourner la société. Et progressivement elle va acquérir la conviction qu’il est possible de mettre ce logiciel à jour.
Elle cherche ainsi une troisième voie, qui permettra d’assurer le bien-être matériel de ses sœurs U.Bantiennes sans qu’elles doivent pour autant se marcher les unes sur les autres, ni saccager leur petite planète.

Quand la fiction rejoint la réalité
Pour ça, elle devra d’abord déchiffrer le code de ce logiciel, ce qu’elle fera dans le deuxième tome de ses aventures (en préparation d’écriture), un roman d’espionnage intitulé MON€¥$PEAK.

C’est seulement alors qu’elle pourra envisager d’écrire le code d’un logiciel apaisé, qui corresponde aux valeurs de sororité et de coopération en usage sur U.Bante.
Y arrivera-t-elle ? Ce sera l’enjeu du dernier tome, un roman initiatique intitulé ARGENT 2.0, dont l’issue n’est – évidemment – pas écrite…
Et nous les Humain.e.s ? Peut-être avons-nous intérêt à écouter, non pas tant les réponses qu’Osame emportera sur U.Bante que les questions que, ce faisant, elle nous pose.
Alors si vous avez envie de faire partie de l’aventure…
Rendez-vous début octobre
pour la campagne de financement participatif.
Fraternellement,
Daniel
Laisser un commentaire